ÉTIQUETTES ADHÉSIVES
La séduction au premier regard
Quels sont les avantages d’une étiquette adhésive ?
Conçue sous différentes formes et dans différentes matières et finitions, elle contribue à personnaliser vos produits en véhiculant votre Marque.
En termes d’avantages, on peut citer une très grande rapidité de réalisation, une bonne facilité de pose, un coût particulièrement intéressant et la possibilité de réaliser aussi bien des petites que de grandes séries.
Afin d’éviter une déclinaison de packaging pour chacune des variétés d’une gamme, ce qui peut être onéreux, utiliser des étiquettes adhésives peut être un moyen efficace, bon marché et qualitatif, de créer des identités visuelles différenciées.
Grâce à l’étiquette adhésive, la communication s’étend à la sécurité et l’information du consommateur.
Comment est conçue mon étiquette ?
L’étiquette adhésive est composée d’un complexe comprenant trois éléments principaux :
Le Frontal :
Le frontal est constitué d’un matériau papier ou synthétique destiné à être imprimé. Sa conception sera étroitement liée à la qualité d’impression en fonction du procédé utilisé.
Frontaux papier :
- Papiers certifiés FSC
- Papiers couchés et non couchés
- Papiers structurés
- Papiers métallisés
- Papiers thermiques
Frontaux synthétiques :
- Polyéthylène (PE)
- Polyester (PET)
- Polypropylène (PP)
Le choix du frontal : épaisseur, opacité, brillance, rugosité, rigidité, etc… sera déterminé par l’application et les choix marketing.
Par ailleurs, pour avoir une bonne tenue dans le temps, le frontal doit présenter des paramètres de résistance à des contraintes chimiques, à l’humidité, au froid, ou à des contraintes mécaniques comme les frottements.
La masse adhésive
La masse adhésive également devra présenter des paramètres de résistance à toutes ces contraintes.
Permanent ou repositionnable, à base acrylique ou caoutchouc (Hot-melt), l’adhésif devra assurer l’assemblage entre le frontal et le contenant, selon l’utilisation finale des étiquettes.
Le dorsal ou backing
La partie dorsale est généralement constituée soit d’un papier siliconé (glassine), soit d’un support PET. Le silicone va permettre une scission sans effort entre la partie frontale et la partie dorsale. En résumé, c’est la prise en considération des besoins et la combinaison de ces 3 éléments qui assureront la performance de l’identification.
Comment se présente mon étiquette ?
Comment est imprimée mon étiquette ?
Les procédés :
La typographie
Principe de la Typographie
La typographie consiste à graver une plaque en relief (cliché) qui constituera la forme imprimante. Les parties en relief de cette plaque sont ensuite encrées (encre grasse) pour venir au contact du frontal sur lequel l’encre est déposée par pression.
Avantages de la Typographie
- Réduction des coûts grâce à la mise en route rapide du procédé semi rotatif et possibilité de laize papier importante.
- Frais techniques réduits (clichés)
La flexographie
Principe de la flexographie U.V
La flexographie est un procédé d’impression rotatif. La forme imprimante est déterminée par un cliché photopolymère encré de manière maîtrisée par la racle et l’anilox ; le cliché vient ensuite au contact direct du frontal à imprimer.
Les encres UV (encre liquide) sont de plus en plus utilisées pour leur aspect économique et très qualitatif.
Avantages de la flexographie U.V
- Impression de qualité sur supports film ou papier (cliché HD).
- Réduction des coûts sur les grandes séries
La Sérigraphie
Principe de la Sérigraphie
C’est une technique d’impression indirectement inspirée du pochoir classique qui permet d’utiliser tout type d’encre UV (mates, brillantes, satinées, fluorescentes, transparentes) avec une richesse et un contraste de grande qualité sur tout type de support.
L’encre est déposée au travers d’un écran (pochoir) sur le frontal permettant ainsi d’obtenir un aspect en relief des textes (braille) ou des aplats (épaisseur variable).
La sérigraphie n’est pas destinée aux impressions en quadrichromie ni aux très grandes séries.
Avantages de la Sérigraphie
- Excellente résistance aux agressions de la lumière (solidité des encres)
- Protection contre l’abrasion grâce à des vernis haute résistance
- Reliefs très soignés sans nécessiter de gaufrage.
L’Offset numérique
Principe de l’Offset numérique
La forme imprimante est un fichier envoyé depuis le service PAO en flux continu directement au système d’impression.
Le système d’impression HP utilise un blanchet qui mélange les particules ElectroInk en un film lisse. Cela produit l’image de l’impression sur le blanchet qui est transférée ensuite sur le frontal par contact direct.
Les imprimantes numériques permettent de travailler sur une vaste gamme de supports, papiers lisses ou structurées, papiers éco-responsables, matières synthétiques, supports métallisés…
La quadrichromie est obtenue par le mélange des 4 couleurs primaires Cyan Magenta, Jaune, Noir. L’hexachromie permet, quant à elle, de se rapprocher au plus près des tons Pantone. L’orientation colorimétrique est donc à définir avec l’imprimeur.
Avantages de l’Offset numérique
- Impression de haute qualité avec un véritable aspect offset.
- Possibilité de numérotation ou sérialisation
- Impression de variables : texte ou graphique en continu
- Possibilité d’amalgamé en laize et en avance sur un même support
- Procédé le plus adapté pour tirages de petites et moyennes séries.
- Choix étendu de supports
- Coûts réduits : pas d’opération intermédiaire tel que fabrication de films, de clichés ou de plaque et réduction des temps de calage.
Les Finitions
La dorure à chaud
La dorure à chaud consiste à transférer sur l’étiquette un film or, argent ou autre couleur, déposé par un cliché magnésium ou laiton. Le marquage à chaud est utilisé pour ennoblir des produits hauts de gamme : bouteilles de vin, spiritueux, cosmétiques, conditionnement de luxe…
La dorure à chaud permet une grande finesse sur différents supports.
Le gaufrage
Le gaufrage d’étiquette consiste à donner du relief par une action mécanique (pression) sur un support.
Le résultat obtenu permet une mise en valeur d’une partie de l’étiquette en révélant une typographie, un logo, une forme …
La dorure galbée
La dorure galbée permet de réaliser plusieurs reliefs de différents niveaux sur un même support, en associant le transfert à chaud et le gaufrage
Cet embellissement visuel est souvent utilisé pour les étiquettes de produits hauts de gamme.
Le pelliculage
Le pelliculage ajoute une couche mince d’un film brillant, mat, ou soft touch à l’étiquette. Outre son rôle d’ennoblissement, le pelliculage assure également une protection de l’impression des agressions chimiques ou mécaniques (abrasion).