Des astuces incontournables pour enlever les résidus de colle d’une étiquette sur un bocal

Le trempage à l’eau chaude

L’eau chaude a pour effet de ramollir le papier de l’étiquette et de dissoudre la colle qui l’adhère au verre. Munissez-vous d’un récipient assez grand pour immerger votre bocal.

Tout d’abord, remplissez votre récipient d’eau chaude. Plongez ensuite votre bocal dans l’eau, en vous assurant que l’étiquette est bien immergée. Laissez le bocal dans l’eau pendant une heure environ. Après ce temps, retirez le bocal et vous devriez pouvoir peler facilement l’étiquette.

Cette méthode est simple et ne nécessite pas de matériel particulier. Cependant, vous aurez besoin d’un peu de patience et quelques résidus peuvent demeurer sur les étiquettes les plus tenaces.

Le recours à l’huile essentielle d’orange

L’huile essentielle d’orange possède des propriétés solvantes qui permettent de dissoudre la colle de l’étiquette.

Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle d’orange directement sur l’étiquette.
Laissez agir pendant une dizaine de minutes. Utilisez ensuite un chiffon doux pour frotter afin de détacher l’étiquette du support.

C’est une méthode rapide et efficace, même sur les étiquettes les plus résistantes, mais qui peut être un peu couteuse. D’autre part, pensez à prendre vos précautions pour éviter tout contact avec les yeux.

Le pouvoir du bicarbonate de soude et de l’huile de coco

Cette autre astuce consiste à mélanger du bicarbonate de soude et de l’huile de coco. Ce mélange est reconnu pour ses propriétés décapantes.

Mélanger à parts égales le bicarbonate de soude et l’huile de coco jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez ensuite cette pâte sur l’étiquette et laissez agir pendant une heure ou deux. Une fois ce temps écoulé, frottez l’étiquette avec un chiffon doux pour décoller l’étiquette.

Il s’agit là d’une technique naturelle et écologique, de plus, très efficace, même sur les étiquettes les plus résistantes. Cependant, le temps que le mélange agisse, il faut faudra patienter un peu plus longtemps qu’avec les deux méthodes précédentes.

Le ruban adhésif

Lorsque vous appliquez le ruban adhésif sur les résidus de colle, les polymères du ruban adhésif forment des liaisons avec les polymères des résidus de colle. Lorsque vous tirez sur le ruban adhésif, ces liaisons sont plus fortes que celles qui unissent les résidus de colle à la surface, et les résidus de colle se décollent donc facilement.

Prendre un morceau de ruban adhésif et le coller sur les résidus de colle. Appuyer fermement sur le ruban adhésif pour qu’il adhère bien aux résidus de colle. Tirer ensuite rapidement sur le ruban adhésif pour le décoller ; il emporte alors avec lui les résidus de colle.
Répeter l’opération autant de fois que nécessaire.

Cette astuce est rapide et ne demande pas beaucoup d’effort ; elle n’abîme pas la surface sur laquelle l’étiquette était collée et ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques.

Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients et le choix dépendra de vos préférences personnelles et de la nature de l’étiquette à enlever. Quel que soit votre choix, ces méthodes vous permettront de réutiliser vos bocaux en verre sans difficulté et sans résidus d’étiquettes.